Comprendre le principe des objets publicitaires

Pourquoi utiliser des objets publicitaires ?

De manière barbare, il est dit que les objets publicitaires sont pratiques pour améliorer la visibilité de votre marque. Ceci étant, vous êtes-vous déjà retrouvé avec un porte stylo qui contenait plusieurs stylos de différents logos ? Vous savez, ce type de support, sur lequel aucun logo n’arrive à se différencier. A part la couleur du stylo, très souvent noir ou bleu, et le logo de l’entreprise, rien ne pouvait les distinguer. Peut-être parmi ce lot, il y aurait-il 1 ou 2 stylos avec lesquels vous aimez bien écrire mais voilà tout. Avez-vous retenu les logos sur vos 2 stylos préférés ? Si vous répondez NON, vous faites partie des 95% du commun des mortels. Si vous avez créer votre marque dans le but de la faire fructifier, suivez le guide qui vous empêchera de faire la même erreur que les autres. Venez apprendre à vous démarquez !

Expliquer les objets publicitaires

Bien souvent, les publicitaires ne savent ou ne parviennent pas à se démarquer des autres : concurrents, collaborateurs, etc. Pourtant, la base et l’utilité des objets publicitaires restent l’identification et la visibilité d’une marque ou d’une entreprise.

Comprendre le principe des objets publicitaires

Qu’est-ce que c’est ?

L’objet publicitaire est communément un outil personnalisé de votre marque (logo, texte, coordonnées, ...) qui est porteur du message que vous souhaitez diffuser. L’utilité des outils publicitaires devient évidente. En effet, à couts raisonnables, cet investissement sur le long terme permet de travailler efficacement l’image et la notoriété de votre marque sans que vous ayez à mener plusieurs campagnes, donc plusieurs investissements. De plus, à condition de bien choisir ses outils, ces derniers véhiculent une grande partie de votre valeur marchande. Dans le monde des affaires, l’image tient assurance de la valeur d’une entité. Votre valeur est votre image auprès de vos collaborateurs, clients, concurrents, … Votre objet publicitaire est avant un moyen de vous faire connaître, c’est ce qu’on appelle la visibilité. Avec le temps, ces objets seront les moyens d’accroître votre notoriété tout en fidélisant vos clients.

Comprendre le principe des objets publicitaires

Pourquoi cela fonctionne t-il ?

Les objets publicitaires font parties intégrantes d’une stratégie marketing. Même s’ils restent passifs, leurs impacts n’en sont pas amoindris. En effet, la société moderne impose un choix phénoménal de produits et de producteurs, de créations et de créateurs. L’offre est souvent plus vaste que la demande. Pour parler des publicités télés, internet ou affiches, n’avez-vous jamais été fatigués de voir les publicités récurrentes et redondantes ? Le grand avantage des objets publicitaires réside dans leur passivité, leur discrétion et leur efficacité. En effet, un produit utile, que vous utilisez dans votre vie quotidienne ou plutôt qui vous est utile dans votre vie quotidienne, sera plus apprécié. Les objets publicitaires sont des articles ou plutôt des outils publicitaires qui sont appréciés pour leur utilité concrète. Bien qu’ils favorisent la répétition, le caractère passif de la reconnaissance ou la rétention du message de l’annonceur ne lassent ni n’énervent comme peuvent le faire les publicités visuelles ou sonores. A condition de réussir à faire un choix ingénieux sur ses supports publicitaires, l’impact de ces objets seront 10 fois plus puissants.

Comment les distinguer ?

Les objets se choisissent dépendamment de l’utilité que vous voulez en faire : cadeaux de remerciements, fidélisation, promotions, … Les critères dépendent entièrement de vos choix. En effet, ces objets se distinguent sur plusieurs plans :
- Le prix qui reste un critère important dans votre budget mais également dans vos cibles. Les gros clients doivent avoir droit à des produits d’excellentes qualités. En effet, les produits qui sont faits pour être gardés sur le long terme est le miroir de vos choix. Un produit pratique, résistant et esthétique aura les approbations des clients quant à votre valeur marchande. Le paraitre est ici un élément important car il véhicule vos choix et vos capacités décisionnelles.
- La durabilité qui donne une impulsion au choix des goodies. Il existe plusieurs possibilités de promotion par les objets. Néanmoins, dépendamment de l’objectif à long ou court terme, l’objet devra être digne d’un « stockage » dans la durée. En effet, si nous suivons cette logique, cela coule de source car les classiques stylos, que l’on offre tous les ans, ne sont pas faits pour être gardés plus longtemps. Par contre, les sommeliers publicitaires, plus luxueux et plus rares, se gardent éternellement.
- L’utilité des goodies ne doivent pas être discutés. Même s’il existe 2 catégories d’outils (outils de base et outils de cadeaux), cet objet devra être utilisé aussi souvent que possible. L’utilisation de ce dernier sera l’assurance de la visibilité de votre marque sur une plus large audience. Ce qui nous amène au principe d’originalité de votre support publicitaire.
- L’originalité de votre support n’est pas sujette à discussion. Votre image et la valeur de votre marque sera définie et jugée sur les objets. En effet, le client qui vous connait et qui travaille avec vous, connait votre valeur dans le monde des affaires. Néanmoins, même s’il sait que vous êtes des collaborateurs sérieux, rigoureux et de qualité, sa perception de votre entreprise sera impactée par des choix d’outils douteux ou de qualités discutables. De même que les nouveaux clients, à qui vous donneriez une première mauvaise impression alors qu’ils comptent parmi vos futurs clients ou cibles. Ne vous-êtes-vous jamais trouvé dans ce type de situation dans laquelle vous tombez sur un produit de mauvaise qualité provenant d’une entreprise que vous estimez pourtant beaucoup ? Vous regardez le logo et la marque et vous êtes étonné voire déçu du mauvais jugement de cette marque sur la qualité ou la nature de ses produits. Après cet incident, votre regard aura changé, même si vous appréciez l’entreprise en question ! Et bien, entendons-nous, les autres feront de même si vous leur en donnez l’occasion.

Comprendre le principe des objets publicitaires

Comprendre le principe des objets publicitaires

Saviez-vous que l’objet publicitaire est avant tout un cadeau ? Un cadeau pour le client, mais également un cadeau que vous faites à vos clients en contrepartie d’une visibilité évidente. Pour le client, l’objet sera avant tout, un outil dans son quotidien. Pour vous, cet outil sera le leitmotiv d’une campagne publicitaire subtile et durable. En effet, les objets publicitaires vous permettront d’optimiser votre visibilité et attractivité envers vos clients et futurs clients. Ces objets véhiculeront votre image, vos valeurs, et tout ce qui constitue l’identité implicite et explicite de votre marque. L’intérêt de cet investissement est de créer avant tout, un lien entre votre prospect et votre marque. Pour ensuite, l’amener à agir passivement à la promotion de votre entreprise : visibilité, bouche-à-oreille, …

De nos jours, quelle que soit la taille des entreprises, la majorité des marques est amenée à s’atteler aux objets publicitaires envers leurs clients, collaborateurs, prospects, partenaires, … Comme dit précédemment, l’objet publicitaire de votre choix doit être un objet qui peut créer un buzz si vous êtes une entreprise dynamique et moderne. Sinon, pour un objectif moins fantaisiste et plus sérieux, l’objet devra être un élément original et distingué qui véhiculera la qualité de vos services et le sérieux de votre travail. Pour vous donner des idées, vous pouvez venir voir les propositions du site qui vont du plus basique à l’insolite.

Assimiler le choix de son support publicitaire

La bonne idée à avoir !

Saviez-vous que plusieurs conseils pratiques s’appliquent au choix des supports publicitaires. Citons ici l’exemple des grands classiques stylos, mugs, porte-clés, T-shirt, sacs, etc. Personne ne vous le dira jamais assez, un support publicitaire doit être un mélange savant entre objet pratique et idée originale. Bien entendu, tout dépend de votre budget, des destinataires ainsi que de l’objectif de base de la campagne. Néanmoins, cela vaut pour toutes les situations, le dessein d’un objet publicitaire est d’optimiser la visibilité de la marque tout en instaurant une relation win-win. Il vous faut donc choisir un objet utile pour l’utilisateur, tout en assurant votre promotion. Pour vous démarquer de vos concurrents, il convient de choisir des objets qui resteront ancrés dans la tête des gens, et qui, pourquoi pas, leur permettront de se souvenir de vous via cette originalité. Il n’y a rien de mal à vouloir opter pour l’option classique stylo, mug, etc. Néanmoins, gardez en tête vos objectifs. En effet, il vous sera nécessaire de choisir le type d’objet en fonction de vos objectifs. Si vous manquez d’idées, n’hésitez pas à venir piocher dans le catalogue PixePrint !

Comprendre le principe des objets publicitaires

Cadeau de remerciement

Si vous comptez alimenter une campagne de remerciement, donc offrir des cadeaux de remerciements, l’imagination et la créativité sont des impératifs. En effet, ce type d’objet publicitaire ne s’inscrit pas dans le temps, donc reste intemporel. Certaines personnes gardent ces cadeaux plusieurs années. Vigilance donc sur la qualité et la nature de ces cadeaux. Ces derniers vont représenter votre marque plusieurs années consécutives. Soyez donc créatifs, malins et originaux ! Trouver l’option qui allie praticité et esthétisme. Cet objet peut ne pas être un objet de la vie quotidienne, mais bien, un objet spécial. À l’exemple des Rubik’s, lunettes VR, enceintes Bluetooth, et tous les articles à utiliser sur un large public mais dont l’utilité requiert une cible restreinte. Le paradoxe du cadeau d’entreprise qui dure. Le propriétaire pourra l’utiliser pour des événements à forte audience (soirées, dîners, …) mais dont la principale utilité et utilisation reviendra à ce seul et même client.

Cadeau promotionnel

Pour ce qui est des cadeaux promotionnels, aucune règle ne s’applique ! Vos cadeaux doivent s’inscrire dans une logique c’est-à-dire que le type d’objet publicitaire promotionnel que vous choisirez, respectera l’identité et les valeurs de votre marque. Les prospects doivent saisir le message subliminal qui se cache derrière vos objets promotionnels. Si vous êtes dans les valeurs écologiques, évitez d’utiliser des objets contre vos propres valeurs : plastiques, etc. Cela coule de source mais il est important de le rappeler. Le principal objectif n’est pas d’inscrire un logo sur un objet, mais bien d’ancrer dans les mémoires, au moins l’identité, l’activité et les valeurs de votre marque. C’est ici que trouvent leurs places, les classiques stylos, coques, sacs, mugs, tours de cou, bloc-notes, … et tous les objets publicitaires, utiles dans la vie quotidienne. Ces objets augmenteront votre visibilité sans rajouter de la valeur ajoutée à votre marque, contrairement aux objets publicitaires de remerciement.

Choisir son support publicitaire

Encore une fois, pour choisir au mieux vos goodies, il vous est nécessaire de fixer vos objectifs, statuer sur vos cibles et enfin, découvrir les options qui vous sont proposées. Lorsque vous partagez vos supports, il est bien entendu exclu de faire de l’humanitaire. L’objectif de ce geste est purement commercial, « Donner pour recevoir ». Lorsque vous choisissez vos goodies, tout est possible. La liste part des plus classiques éléments de bureaux, et vont jusqu’aux outils de maison. Ici, il convient d’offrir en fonction des cibles (clients, fournisseurs, etc.). Le choix dépend donc d’un certain nombre de critères :
- L’objectif qui, encore une fois, dépend de vous. Les objets publicitaires serviront-ils à inciter un achat, promouvoir une nouvelle gamme, faire plaisir, prendre contact avec de nouveaux prospects, remercier, etc. Dans l’objectif se trouve l’image à mettre en avant. Quelle image voulez-vous donner au monde ? créativité, originalité, qualité, sérieux, … ? N’oubliez pas que la première impression est la seule qui compte réellement. Si vous réussissez à faire bonne impression du premier coup, vous aurez tout gagné dans cette campagne.
- L’impact temporel à donner à l’objet est important dans le choix de la nature de ce dernier. Une bouteille de vin a une courte durée de vie, un seau à champagne en a une longue. Tout dépend de la qualité de la cible, du message à passer et de votre budget. En effet, un objet durable sera votre messager sur plusieurs années. Il convient donc de le choisir avec minutie et diligence. Le cadeau éphémère, quant à lui, n’est représentatif que sur un court laps de temps. Il doit être pratique et facile à utiliser. Associé à l’impact temporel de l’objet, pensez à l’impact de l’outil sur la vie du client. Comment, à quelle occasion, de quelle manière, auprès de qui, souhaitez-vous que le client pense ou utilise l’objet en question. La cible du cadeau est donc tout aussi importante que la nature de celui-ci.
- Le packaging est souvent un élément peu considéré. Or, il ne suffit pas de faire de beaux cadeaux, pour ensuite négliger le premier package du lot. La négligence ou le soin d’un geste se définit par tout ce qui compose le geste. Le packaging est d’autant plus important que ce dernier sera le premier contact que la personne aura avec votre objet publicitaire. Le soin que vous donnerez à cet emballage défini le soin que vous apportez à votre clientèle. Sachez donc trouver le meilleur moyen d’emballer et d’envoyer le cadeau.

Comprendre le principe des objets publicitaires

N’oubliez jamais que le choix d’objets publicitaires n’est pas anodin. La mise en place d’une stratégie et le travail de réflexion qui en découlent seront décisifs à cet investissement. En effet, seul, il est possible que vous trouviez la bonne idée. Néanmoins, faire appel à un professionnel qui saura attribuer les bons produits aux bons besoins est la clé du succès. L’objet publicitaire peut venir d’une idée qualitative comme le sommelier publicitaire ou tout simplement, d’une idée originale et légère telle une étiquette de voyage publicitaire. Votre seule limite est votre imagination. D’où la nécessité de vous adresser à un professionnel.

Faire appel à un professionnel

Tout produit peut-être un objet publicitaire. Toute publicité peut être inscrite sur tout produit. En combinant originalité et praticité, objet et marquage, cela donne la communication par l’objet ou l’objet publicitaire. Heureusement, PixePrint en a fait son cœur de métier. Si vous êtes novice dans le secteur, vous serez d’accord sur l’importance de vous adresser à un professionnel qui sait ce qu’il fait et comment le faire. Le catalogue PixePrint pourra vous guider sur les combinaisons des objets publicitaires et cadeaux d’affaires de votre entreprise. Il saura vous aider à concrétiser vos idées. En effet, sur toutes les étapes de production, PixePrint saura vous garantir la meilleure qualité d’objet, de marquage, …

Si vous pensez que l’objet publicitaire est juste un logo sur un mug ou une marque sur un stylo, vous savez maintenant que c’est faux ! Chaque objet a son histoire, son destin, son objectif. La nécessité de nous confier ce travail, vous permettra d’optimiser l’efficacité de votre action. En effet, l’objet est multi-actions. Il est comme un enfant sur lequel vous allez placer toutes vos attentes. Il devra pouvoir attirer l’attention et marquer les esprits. Il assurera la promotion de votre marque tout en l’accompagnant dans sa campagne de promotion. Chaque objet sera le tandem qui véhiculera votre marque, votre image et votre valeur. Si ceci est fait efficacement, il pourra renforcer les liens avec vos cibles tout en accroissant la notoriété de votre marque. Alors, convaincu ?