Tout savoir sur les emballages alimentaires

L’emballage alimentaire est l’enveloppe qui contient temporairement l’aliment avant sa consommation. Il isole l’aliment pour le protéger, le conserver et pour pouvoir le transporter facilement. La partie intérieure de l’emballage alimentaire doit être adaptée au contact avec l’aliment. La partie extérieure de l’emballage est utile pour mettre en valeur l’aliment dans une démarche commerciale et esthétique. En plus de promouvoir le produit ou l’aliment sur cette partie extérieure doivent être mentionnées les informations utiles aux consommateurs. On y retrouve les informations nutritionnelles, la date de fabrication et de péremption, le lieu de fabrication, etc. Cela concerne évidemment les produits de conservation et les produits achetés dans le commerce. Pour les produits alimentaires frais proposés dans la restauration, l’emballage proposé est traité anti-friture et anti-graisse pour que le client n’ait pas de taches partout en dégustant l’aliment. C’est le cas de la nourriture proposée par les restaurants, les fast-foods, les food-trucks, les sandwicheries et les divers plats à emporter. L’emballage alimentaire est donc indispensable pour tout type d’aliment cru ou cuit pour éviter les soucis d’hygiène, de conservation et de transport. Pour en parler plus en détail, voici tout ce qu’il faut savoir sur les emballages alimentaires.

Sommaire

Emballage alimentaire

L’histoire de l’emballage alimentaire

Étymologiquement, l’emballage signifie « mettre en balle » ou encore « action d’emballer ». À l’époque de la préhistoire, ce fut le premier déplacement des hommes. Ils utilisaient alors des peaux d’animaux, des feuilles et des coquillages pour emballer leurs nourritures. Plus tard vers 6000 avant JC, on utilisait les céramiques et les paniers. Les récipients en verre apparurent en 1500 avant JC en Égypte et chez les Gaulois, les tonneaux. Ce fut en 1746 en Angleterre que l’on vit apparaître le premier produit emballé sous une marque, c’était la poudre antipyrétique. Puis, on utilisait les matériaux bruts tels que le bois, le cuir, le liège, les fibres et l’argile qui sont transformés en verre, en métaux et en papier pour servir d’enveloppe à la nourriture jusqu’au XIXe siècle. C’est vers le XXe siècle que l’emballage a connu un essor et s’est modernisé tel que le plastique. L’emballage est un accessoire très lucratif avec un chiffre d’affaires de plus de 650 milliards de dollars dans l’industrie mondiale et dont 60 % concernent le secteur agroalimentaire. Le papier et le plastique restent le leader de ce marché avec 33 % devant le plastique avec 30 %. Cela s’explique par la composition du carton qui est à une bonne empreinte écologique, car 90 % du carton est recyclable. D’ailleurs les pays du G20 ont adopté la politique de privilégier ce matériau recyclable. Et l’objectif est largement atteint puisque c’est l’emballage le plus utilisé dans le monde. De nos jours, grâce aux techniques d’impression et de conception, les emballages sont stylés, protègent mieux les aliments et servent d’accroche-client. Maintenant que l’on connaît l’origine des emballages, qu’en est-il de son utilisation réelle ?


À lire aussi ; Le mug isotherme publicitaire: le partenaire parfait pour votre pause-café


Les rôles de l’emballage alimentaire

Le premier rôle de l’emballage alimentaire est de protéger les aliments. Grâce aux emballages, la qualité des aliments est préservée et l’utilisation d’additif est considérablement réduite. En faisant office d’enveloppe, l’emballage protège les aliments des éventuels dommages physiques et chimiques. Ensuite, l’emballage sert à conserver le goût et l’arôme des aliments empêchant ainsi une possible déperdition. Avec ce dernier, la qualité nutritionnelle et sensorielle du produit reste intacte. Puis, les emballages sont de fabuleux moyens de communication, car ils peuvent être personnalisés. D’ailleurs, de nombreuses sociétés ont axées leurs services sur les emballages. C’est le cas notamment de chez PixePrint qui a fait des emballages son métier. Les professionnels de la restauration peuvent y acheter tout type d’emballage alimentaire et les imprimer à leur enseigne. Après, l’emballage est également un support d’information du produit auprès des consommateurs. On peut voir dessus les caractéristiques de la denrée alimentaire comme son contenu nutritionnel, sa composition, sa date de péremption, le lieu de fabrication... Les emballages peuvent même à notre époque, grâce à de nouvelles recherches, rallonger la durée de conservation d’un produit. Et enfin, l’utilisation d’un emballage est impérative pour vendre, car il est garant d’un produit répondant à la norme d’hygiène. L’emballage répond à tous les besoins : vente de produits frais, de plat à emporter... Mais quels sont donc les différents emballages qui existent ?

Emballage alimentaire

Les différents types d’emballage sur le marché

On parle ici des matériaux utilisés pour la fabrication d’un emballage. Auparavant, c’était le plastique qui était le plus utilisé, mais avec la protection de l’environnement qui préoccupe le monde entier, de nouveaux matériaux entrent en jeu. Le choix des matériaux est multiple. Outre le plastique donc, il y a les emballages en verre, en papier, en métal, en bois, en aluminium, en tissu, mais aussi au filet. L’emballage en métal et le verre sont plus spécifiques et peuvent être réutilisable, c’est le cas des conserves, des pots de yaourt, des jus de fruit... Pour l’emballage en bois comme les caissons, ils peuvent aussi être réutilisables. L’emballage en papier en revanche est à usage unique donc jetable. On les utilise dans la restauration (sandwicherie, fast-food..). Les emballages papier sont revus pour être biodégradable en version kraft ou carbone. Ces derniers sont plus résistants et surtout anti-graisses. L’emballage aluminium est surtout utilisé pour conserver la température d’un aliment. Il est aussi très utilisé en cuisine pour la cuisson. L’emballage en tissu est de plus en plus courant, car il est lavable donc réutilisable, il a une plus longue durée de vie et est plus résistant. C’est un contenant pratique pour tout type de produit solide et lourd. Les tissus les plus résistants sont en jute, en coton et en toile. L’emballage au filet quant à lui est une solution efficace pour transporter les fruits et légumes afin de les aérer et d’en conserver la fraîcheur. C’est aussi une solution écologique. Et enfin, l’emballage plastique fut et restera toujours l’un des emballages le plus utilisés dans le monde. Ce sont les polyéthylènes, les polystyrènes, les polypropylènes et les polyamides de vinyle. Même si la plupart des pays développés restreignent au minimum son utilisation à cause de la lenteur de sa dégradation, les pays sous-développés ne jurent que par cette matière. Cela s’explique par fait que ce matériau est le moins cher sur le marché. Heureusement, de nombreuses améliorations ont été apportées à la fabrication du plastique le rendant ainsi moins nocif pour la santé et la planète. Dans cette démarche écologique, on retrouve de plus en plus des emballages biodégradables fabriqué avec des matières recyclées et respectueux de l’environnement. On retrouve les emballages faits en composite multicouche. Où se procurer des emballages alimentaires de qualités ?

Emballage alimentaire

Les emballages alimentaires de chez PixePrint

PixePrint est une société en ligne d’imprimerie et d’objet publicitaire. Ces dernières années, PixePrint se spécialise dans les emballages alimentaires. D’ailleurs, dans cette optique, elle propose un Store à Lyon spécialement conçu pour les professionnels de la restauration qui proposent des plats à emporter la possibilité de se procurer tout type d’emballage alimentaire. Ce tout premier store de PixePrint se trouve à Lyon 6. Il est ouvert de 9/12h - 14/18h. On y retrouve un stock permanent sur les principaux emballages utiles à la restauration : barquette en plastique recyclé, barquette biodégradable en carton avec ou sans couvercle. Il y a aussi les emballages en aluminium, les gobelets en carton qui se déclinent sur toutes les tailles, les serviettes en papier et les plateaux de livraison adaptés au traiteur. Et le service de PixePrint en termes d’emballage est large. Vous y trouverez des barquettes en kraft personnalisées pour adhérer au concept écolo. Dans ce registre, on retrouve : le saladier en carton, la boite à pop-corn de toutes tailles. Il y a aussi les barquettes en plastique réutilisables et personnalisées comme les boites alimentaires en cartybox se déclinant sur différentes couleurs et les barquettes en plastiques micro-ondables. Et bien sûr, respectueux de l’environnement, Pixe Print crée aussi des barquettes biodégradables qui peuvent être personnalisées à souhait. C’est le support idéal pour les restaurateurs comme les foots-trucks, les fast-foods ou les sandwicheries désirant mettre en valeur leur marque avec un design accrocheur. En effet, PixePrint s’occupe de la conception de la PAO pour optimiser la visibilité du client, un service compris dans la commande. Et enfin, cette boutique en ligne propose également des papiers cadeaux personnalisés. Vous y trouverez un large choix de matière, de taille et de couleur. Pour les matières, il y a des emballages en tissu comme la toile de jute pour un effet distingué et du coton pour le classique. Il y a aussi les papiers cadeaux personnalisés. On retrouve des formats en pochette, pochon ou en sac selon le besoin et la contenue. Les avantages de faire appel au service de PixePrint sont qu’il ne cesse d’innover et d’aller au plus près de sa clientèle. L’ouverture d’un store proche des restaurateurs est économique puisque le client fait moins de déplacement. C’est aussi de s’assurer d’avoir un stock permanent. Et il ne faut pas oublier qu’un dépôt store diminue l’empreinte carbone. Vous pouvez bénéficier d’un tarif web attractif défiant toute concurrence en visitant le site www.pixeprint.com