Booster vos ventes avec les articles publicitaires !

Les articles publicitaires, outils de marketing simples et efficaces pour booster vos ventes et fidéliser vos clients. Les articles publicitaires peuvent devenir un véritable levier et aident à la vente si ils sont bien utilisés. Il existe plusieurs manières d’utiliser les articles publicitaires, simples rapides et efficacement. Nous allons voir dans cet article les meilleures manières de les utiliser.

Avant tout il est important de définir le but de votre campagne par l’objet publicitaire. Fidéliser vos clients ? Gagner en visibilité et notoriété ? Gagner de nouveaux clients ?

Définissez précisément votre finalité, car l’article publicitaire peut être différent pour chaque objectif.

Gagner en visibilité avec les articles publicitaires.

Indispensable pour diffuser votre marque au plus grand nombre de personnes.

Les sacs publicitaires :

Utilisez vos prospects comme panneaux publicitaires. Dites-vous que chaque prospect passant par votre magasin/boutique/stand doit repartir avec un sac publicitaire personnalisé. Il deviendra automatique votre ambassadeur diffusant votre marque de partout.

Les astuces pour prendre l’avantage sur vos confrères/concurrents
• Faites réaliser des sacs publicitaires assez grands, effectivement sur un salon les prospects passent d’un stand à un autre en prenant un maximum de documents. Si votre sac publicitaire est plus grand que celui de vos concurrents, alors vos prospects pourront y ranger toutes les documentations et autres goodies récoltés sur le salon. De cette manière uniquement votre marque sera visible !
• Selon votre budget pour vos événements, vous pouvez aussi demander une distribution de vos sacs publicitaires à l’entrée de votre événement, mais aussi une distribution à l’entrée d’un centre commercial ou même une Street distribution.
• Les sacs publicitaires avec une anse suffisamment grande permettent aux prospects de porter votre sac publicitaire à l’épaule et non à la main. De cette manière le sac aura encore une meilleure visibilité.
• Le sac publicitaire peut être remplacé par une sacoche personnalisée, la sacoche est en tissu, parfois un peu plus cher, mais la sacoche à aussi l’avantage d’être utilisée bien plus longtemps que le sac publicitaire.

Les erreurs à ne pas faire avec le sac publicitaire
• Imprimez des logos trop petits. Votre marque doit être vue au moins à 5 mètres. Utilisez des couleurs vives pour attirer le regard sur le sac publicitaire. Une marque inconnue ou avec peu de notoriété n’aura que peu d’impact sur votre diffusion. Donc, dans ce cas privilégier un message publicitaire en mentionnant votre site Internet par exemple.
• Chargez le sac publicitaire avec toutes vos documentations. Le sac publicitaire ne doit pas être trop lourd, soyez précis et allez au but avec une documentation simple et légère. Invitez vos clients à reprendre contact avec vous pour avoir un catalogue.

Sac publicitaire

Les goodies publicitaires (stylos, gadgets, porte-clés, clés USB…) :

Les goodies publicitaires sont un excellent moyen de garder le contact avec vos clients. Ils doivent avoir un usage quasi quotidien, donc préviligier des goodies utiles. Un stylo publicitaire, un décapsuleur porte clé, les goodies sont souvent très attractifs en terme de prix.

Les astuces pour l’utilisation des goodies publicitaires :
• Pratique VS Original, des goodies originaux sont très recherchés pour se différencier de la concurrence. Cependant, les goodies originaux sont souvent plus cher que les goodies publicitaires Pratiques. Restez simple est souvent la meilleure solution, un stylo, décapsuleur aimanté, un sommelier publicitaire, une clé USB, Power Bank, lampe de poche, tous ces goodies publicitaires ont déjà fait leurs preuves.
• Promouvez vos cadeaux avec l’impression de flyers est aussi très intéressant pour générer du traffic sur votre stand. Tout le monde aime les cadeaux !
• Réaliser des goodies publicitaires de différentes couleurs. Nous avons tous une couleur préférée ! C’est aussi une bonne accroche pour entamer la conversation avec vos prospects !

Les erreurs à ne pas faire avec les goodies publicitaires :
• Proposez vos goodies publicitaires en libre service. C’est la manière solution pour dilapider vos stocks sans véritable retour. Proposez vos goodies publicitaires gratuitement sur simple demande. Cela permet d’avoir au moins un contact, même rapide avec vos prospects.
Petit stocks, petite visibilité ! Soyez prudent, prévoyiez suffisamment de stocks pour tous les jours du salon. prenez contact avec les organisateurs pour connaitre le nombre moyen de visiteurs afin de prévoir un stock en relation.
• Des goodies publicitaires non marqués ! Voici une erreur malheureusement très courante. Distribuez vos goodies sans personnalisation n’aura absolument aucun intérêt pour votre campagne publicitaire par l’objet.

Soyez présent dans l’environnement de travail de vos clients.

Cette partie consiste principalement à fidéliser vos clients en leurs offrants des articles publicitaires. Sous-mains, calendrier, calculette personnalisée, mug avec votre logo et/ou coordonnées, et tous autres articles publicitaires qui peuvent être utile sur le lieu du travail.

L’intérêt est que vos clients aient en permanence votre marque sous les yeux. Les articles publicitaires pour la fidélisation sont important. Un parapluie pour les agents commerciaux, un sommelier personnalisé pour les bars et brasserie, un T-Shirt pour les ouvriers, un peignoir personnalisé pour les hôtels.

Astuces pour les articles publicitaires liés à la fidélisation :
• La plus rapide et certainement la meilleure, est de poser la question directement à vos clients. Regrouper un panel de clients et lister leurs besoins. L’idéal tout de même est d’offrir un objet publicitaire utile pour chaque activité. Et donc un mut personnalisé sera plus adapté à des sédentaires qu’à des ouvriers.
• Communiquez des informations utiles, le calendrier est un bon exemple, mais aussi des coordonnées, ou même une partie sur laquelle on peut écrire « Bloc Note »
• D’autres articles publicitaires peuvent servir à faire du Buzz, invitez vos clients à utiliser vos objets publicitaires et les diffuser sur les réseaux sociaux. De cette manière vous fidélisez avec un objet publicitaire originale, mais aussi vous permet de prospecter indirectement grâce à la diffusion sur les réseaux sociaux.
• Remerciez la bonne personne. Dans chaque société petite, moyenne, et grande il y aura toujours une personne plus qu’une autre à remercier, car cette BIEN cette personne qui fera balancer le choix du fournisseur en votre faveur. Offrez un cadeau publicitaire haut de gamme, c’est un moyen très efficace de rester dans le haut de la liste des fournisseurs !

Les erreurs à ne pas faire :
• Immergez pas vos clients avec des objets en permanence, un bon article publicitaire vaut plus que 5 articles publicitaires sans intérêt pour votre client
• Ne mettez pas trop d’information liée à votre marque, privilégié l’information utile.
• Dans la mesure du possible offrez un objet publicitaire lié à l’activité de vos clients. Imaginez d’offrir un mug personnalisé à une personne qui travail dans le bâtiment ! L’interêt est assez minime et vous avez plus de chance de finir dans le carton des objets oubliés ou même dans la poubelle !

Conclusion

Soyez inventif, imaginatif pour réaliser des objets publicitaires orignaux. Les articles publicitaires ne doivent pas être choisis de manière anodine, ils représentent votre marque et doivent faire passer un message déterminé. Prenez votre temps et déterminer votre objectif. Si vous réaliser votre première campagne de marketing par l’objet publicitaire, commencez par 1 ou 2 articles en petite quantité afin de mieux comprendre les besoins de vos clients.

Ciblez précisément vos clients, une vaste distribution n’est pas la plus intéressante, par exemple vous êtes un institut de beauté et vous souhaitez communiquer sur une nouvelle offre d’épilation, et bien cibler les femmes à partir de 15/16 ans. Ensuite vous pouvez encore affiner, une jeune femme n’aura pas les même besoins qu’une femme plus âgées. Un jeton pour cadis sera très apprécié des personnes connaissant la galère d’arriver au centre commercial sans pièce de 1€ ou de jeton. Plus vous serez précis plus vous augmenterez vos retours.

Découvrez la gamme d’articles publicitaires PixePrint.

Articles publicitaires

Bonne chance dans votre campagne de communication par l’objet.