Prime CEEPrime CEE

Vous êtes un professionnel cherchant à moderniser l'éclairage extérieur de vos locaux ? Vos façades sont actuellement éclairées par des sources lumineuses obsolètes et/ou énergivores ? Avez-vous déjà entendu parler des Certificats d'Économies d'Énergie (CEE) ? Ce mécanisme, bien que peu connu, constitue l'un des principaux leviers mis en place par le gouvernement français pour encourager la réduction de la consommation énergétique.

QU'EST-CE QUE LES CERTIFICATS D'ÉCONOMIE D'ÉNERGIE (CEE) ?

Mis en place en France dès 2005 suite au protocole de Kyoto, le dispositif des CEE découle de la loi POPE (Programmation fixant les Orientations de la Politique Énergétique). Son objectif est d'inciter tous les acteurs économiques, qu'ils soient fournisseurs ou consommateurs (particuliers et entreprises), à accélérer la transition énergétique. Comment ? En imposant aux fournisseurs d'énergie l'incitation de leurs clients à réaliser des économies d'énergie.

Demande sans aucun engagement. Demande d'éligibilité pour le relamping prise en charge par la Prime CEE. Aucun coût n'est démandé ou à avancer.

Mais en quoi consistent exactement les CEE ? Il s'agit de certificats délivrés par les autorités publiques suite à la réalisation de travaux visant à économiser de l'énergie : plus les économies réalisées sont significatives en termes de volume ou de durée, plus le nombre de CEE attribués est élevé. Depuis sa création, ce dispositif a connu plusieurs évolutions et a donné naissance à un marché dédié.

NOTRE OBJECTIF : Aider les professionnels soucieux d'améliorer leurs performances énergétiques à réduire leur facture énergétique, et ce, sans aucun coût initial ou même avance de trésorie. Comment ? En leur proposant un accompagnement adapté et en leur fournissant un catalogue de produits éligibles au dispositif CEE. Chaque dispositif correspond à une fiche d'opération standardisée d'économie d'énergie, pour laquelle une valeur forfaitaire de CEE est déterminée. Notre partenaire subventionne ces équipements conformément à la loi POPE, permettant ainsi de vous équiper sans aucun coup à avancer.

QUELS PRODUITS SONT CONCERNÉS ?

Parmi les différentes fiches standardisées, nous nous intéressons ici la "Rénovation d'éclairage extérieur par dépose de luminaires et mise en place de luminaires neufs dont la source lumineuse peut être remplacée." Cette fiche concerne la rénovation de l'éclairage extérieur public existant, couvrant divers types de circulation (routes, autoroutes, etc.), d'éclairage urbain (rues, avenues, parcs, etc.) et d'éclairage privé (voies, parkings, parcs, etc.). À noter que cette opération exclut l'éclairage destiné à la mise en valeur de sites ainsi que celui des installations sportives.

Bien entendu, cette opération requiert des produits répondant à des spécifications techniques précises :

Les produits doivent être de classe IP65 (indice de protection déterminant l'étanchéité du produit face aux corps solides et liquides), ce qui signifie qu'ils doivent être des ensembles optiques fermés et étanches.


L'efficacité lumineuse des produits doit être supérieure à 90 lumens par Watt et le ULR ≤ 3% ; l'efficacité lumineuse étant le rapport entre le flux lumineux initial total émis et la puissance totale du système.

Demande sans aucun engagement. Demande d'éligibilité pour le relamping prise en charge par la Prime CEE. Aucun coût n'est démandé ou à avancer.

Une installation simple en quelques temps

ÉTAPE 1

Analyse de 
vos besoins

ÉTAPE 2

Vérification de 
votre éligibilité

ÉTAPE 3

Signature
des documents

ÉTAPE 4

Installation
par vos soins

ÉTAPE 5

Dépôt de votre dossier par nos soins

Demande sans aucun engagement. Demande d'éligibilité pour le relamping prise en charge par la Prime CEE. Aucun coût n'est démandé ou à avancer.